3 avantages d’investir dans l’immobilier
Investir dans l’immobilier fait partie de la culture et de l’imaginaire commun du Brésilien. Contrairement à d’autres actifs, tels que les obligations d’État ou les obligations d’État, par exemple, ce type d’investissement est physique et donc tape-à-l’œil, ce qui le rend facilement compréhensible par le grand public.
Une partie de cette préférence s’explique également par le passé récent de niveaux élevés de inflation et la dévaluation constante de la monnaie nationale. Dans un scénario comme celui-ci, investir dans l’immobilier était le seul moyen de sortir de la protection du capital.
Le but de cet article est d’approfondir nos connaissances sur les investissements immobiliers. Pour cela, commençons par comprendre comment fonctionne ce type d’investissement et ensuite nous verrons plus sur les modalités disponibles sur le marché. Enfin, nous comprendrons à quel point il est rentable d’investir dans l’immobilier surtout pour une entreprise de finance et quel impact le taux d’intérêt actuel a sur le secteur. Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Alors lisez la suite!
Vaut-il la peine d’investir dans l’immobilier?
Avec une histoire de rendements constants au cours des dernières années, que ce soit par le biais d’investissements directs par la spéculation ou par le biais de fonds, l’immobilier représente une part importante des actifs disponibles sur le marché. En raison de leur nature à moyen et long terme, l’immobilier représente également l’un des principaux indicateurs de confiance dans le pays, démontrant les attentes du marché en matière de croissance économique.
La diversité des options et des niches d’activité rend l’immobilier très attrayant pour les investisseurs de toutes tailles et intérêts. Résidentiel, condominiums, immobilier vertical, dalles d’affaires, centres commerciaux, de toute façon. Les investisseurs intéressés à générer des revenus sont également attirés par ce marché en raison de la possibilité de recevoir un loyer. Compte tenu des éléments mentionnés, il est très facile de comprendre que l’immobilier est une excellente option pour les investisseurs avides de sécurité et de la possibilité de rendements élevés.
Quels sont les avantages et les moyens d’investir dans l’immobilier ?
Pour agir en tant qu’investisseur dans l’immobilier, il existe plusieurs façons de fournir d’excellents rendements, et il appartient à l’intéressé de choisir celui qui convient le mieux à son profil de risque. Même si un investisseur n’a aucune expérience ou n’est pas familier avec l’immobilier, Ce type d’investissement devrait également faire partie de votre portefeuille en tant que mécanisme de diversification et de protection du portefeuille.
Dans ces cas, au lieu d’agir directement avec l’achat et la vente de biens immobiliers, opter pour des fonds immobiliers peut être le meilleur choix pour des profils plus conservateurs, par exemple. Découvrez ci-dessous, quelles sont les 3 principales raisons d’investir dans l’immobilier et quelles sont les excellentes façons de commencer à travailler dans ce secteur.
1. Attente d’appréciation
L’attente de mise en valeur de l’actif est ce qui motive le mode de construction des propriétés à vendre. Cependant, vous devez également être conscient des risques liés à l’exécution des travaux et à la négociation de la vente. La durée moyenne de la vente d’une propriété peut atteindre 2 ans ou plus, ce qui oblige l’investisseur à disposer d’un capital en plus de l’achat de la propriété ou de l’achat du terrain et du bâtiment. Il est nécessaire de réserver des ressources pour couvrir les dépenses telles que les taxes, par exemple, jusqu’à ce que la vente de la propriété soit consolidée.
Une autre façon très courante d’agir avec la spéculation est l’achat de biens immobiliers qui ont été mis aux enchères. Les banques et les assureurs vendent aux enchères les biens livrés en garantie dans le cadre d’opérations de prêt et de financement. Afin de ne pas subir de pertes avec l’entretien de ces propriétés, ces institutions ont intérêt à en disposer rapidement et à les mettre aux enchères. L’opportunité pour les investisseurs découle de l’achat de ces propriétés à un prix beaucoup plus bas que la valeur marchande, ce qui, associé à une rénovation ultérieure, peut générer des profits importants.
2. Réduction des risques
Investir dans l’immobilier présente un faible risque, en particulier par rapport à d’autres produits sur le marché financier, soumis à d’importantes variations de prix, telles que les actions de sociétés et les contrats d’option. À titre d’exemple d’investissements à faible risque, nous pouvons citer l’immobilier à des fins de location.
L’objectif de ce mode est l’acquisition ou la construction d’immoSuivi de sa disponibilité sur le marché, visant la rentabilité grâce à la réception de loyers. La plupart des petits investisseurs travaillent avec des propriétés résidentielles telles que des maisons, des appartements, des kitnets ou de petites propriétés commerciales.
Les revenus récurrents provenant de ces loyers sécurisent l’investissement en raison de la durée de location, qui tend le plus souvent à long terme. Le soin dans ce type d’opération passe par une évaluation minutieuse des futurs locataires, ce qui, une fois bien exécuté, génère de bonnes relations et des avantages pour les deux parties. En revanche, les biens destinés aux grandes entreprises, aux dalles commerciales, aux entrepôts logistiques ou commerciaux et aux centres commerciaux, nécessitent des volumes financiers très élevés, étant plus limités aux investisseurs institutionnels, aux entreprises de construction ou aux fonds.
3. Sécurité et fiabilité
La sécurité et la robustesse de l’immobilier imprègnent l’ensemble de la classe d’actifs, s’étendant aux actifs et aux fonds papier, connus sous le nom de fonds immobiliers physiques.
Ces fonds sont très avantageux parce qu’ils offrent les avantages de l’investissement « direct » dans l’immobilier – comme la réception de loyers et la spéculation pour une évaluation à long terme – sans les maux de tête associés à la construction, à l’entretien, à l’évitement, à la gestion des locataires, etc. Les fonds investis dans un fonds par les actionnaires sont investis dans des assiettes d’entreprise, des supermarchés, des hôpitaux, des centres commerciaux et d’autres actifs sélectionnés par un gestionnaire professionnel.
Ces actifs sont très sûrs en raison de leur objectif, car ils ont généralement des contrats à long terme et de grande valeur. Une autre caractéristique qui donne encore plus de crédibilité aux fonds immobiliers sont les assurances contractuelles, qui garantissent parfois la réception des loyers, même pendant une certaine période, même si les locataires optent pour la distraction. En outre, contrairement à l’immobilier propre, les fonds immobiliers sont basés sur la liquidité des ressources appliquées, qui peuvent être facilement retirées en fonction de l’intérêt de l’investisseur.
Comment Selic affecte-t-il les investissements immobiliers?
L’activité immobilière au Brésil a une forte corrélation avec le taux d’intérêt en vigueur dans le pays en raison de la grande dépendance au crédit que le secteur dans son ensemble a. Dans un taux d’intérêt en baisse, investir dans l’immobilier est une option sûre pour obtenir des rendements supérieurs à l’inflation. Cependant, dans les scénarios élevés de Selic, le marché dans son ensemble subit un ralentissement dû à l’augmentation du crédit.
De plus, la forte attractivité des titres obligataires avec la hausse des taux d’intérêt conduit les investisseurs à choisir de conserver leur capital dans ce type d’actif, compte tenu de leur faible niveau de risque.
Cependant, le scénario (bien que prudent) reste optimiste, car bien que l’on s’attende à ce que Selic chute de 5,25% actuellement (mi-septembre 2021) et atteigne la fourchette de 7%, peut toujours être considéré comme attrayant compte tenu de l’historique de taux d’intérêt élevés (à deux chiffres) de l’économie du pays, ce qui maintient de bonnes perspectives pour les investisseurs.
Comme nous pouvons le constater, parier sur le secteur immobilier est une alternative à fort potentiel, car entre autres avantages, il garantit la possibilité de monétiser l’actif sans avoir à y renoncer (dans le cas de propriétés physiques à louer). D’autre part, les investissements effectués par le biais de fonds immobiliers s’ajoutent aux liquidités actuelles ainsi qu’aux avantages antérieurs. Par conséquent, le potentiel élevé de rendement, de sécurité et d’appréciation sont des raisons plus que suffisantes pour investir dans l’immobilier.