BOCOSAVE

Les modalités d'entretien des dispositifs

 

 

 

Elles concernent les éléments suivants : Bac dégraisseur, Fosse toutes eaux ou septique, préfiltre, poste de relevage et les différents dispositifs de traitement.

 

Le carnet d'entretien suivant vous permet de suivre et de rendre compte de l'intérêt apporté à votre dispsoitif.

 

 

 

 

Fosse toutes eaux

  • Vérification de l'état de l'équipement tous les ans.
  • Faire effectuer obligatoirement une vidange tous les 4 ans. La fréquence des vidanges peut être ajustée en fonction de l'intensité de l'utilisation.
  • Toute opération de vidange ne peut être réalisée que part un entrepreneur spécialisé. L'élimination des matières de vidange doit être effectuée conformément aux dispositions réglementaires.

 

L'entrepreneur est tenu de remettre à l'occupant ou au propriétaire un document comportant au moins les indications suivantes :

  1. Le nom ou la raison sociale du vidangeur.
  2. L'adresse de l'immeuble où est située l'installation concernée par l'intervention.
  3. Le nom de l'occupant et/ou du propriétaire.
  4. La date de la vidange.
  5. Type d'intervention (intervention ponctuelle ou programmée - nature des ouvrages entretenus, …).
  6. Les caractéristiques, la nature et la quantité des matières éliminées.
  7. Le lieu où les matières de vidange sont transportées en vue de leur élimination.
  8. Observations particulières (problèmes rencontrés, dysfonctionnements éventuels, déformations d'ouvrages, corrosion, doléances de l'usager …).

Afin d'éviter tout dysfonctionnement ou colmatage de la fosse toutes eaux, il ne faut pas verser :

  • Les eaux de pluie et de piscine qui mettent en charge le système et perturbent l'activité bactérienne.
  • Les produits dont les étiquettes portent mention « inflammable » tels que l'acétone, le White Spirit, l'essence, le fuel, les produits dégraissants, qui arrêtent la fermentation, indispensable au bon fonctionnement.
  • Les huiles de vidange ou de friture qui figent et colmatent les tuyaux à l'entrée du système. Nettoyer les ustensiles de cuisine avant lavage et jeter la graisse à la poubelle. Les huiles seront déposées à la déchetterie.
  • Les objets plastiques ou non biodégradables tels que les emballages, protections hygiéniques qui colmatent le système en sortie.Les médicaments et produits chlorés qui stoppent la production de bactéries.

 

 

  

LE BO.CO.SA.VE propose par l'intermédiaire d'une convention, un service d'entretien de l'assainissement non collectif. Cette convention définit une prestation de service, elle ne constitue pas un engagement de la collectivité à maintenir l'installation d'assainissement non collectif en bon état de fonctionnement.

 
 

 

Bac dégraisseur

  • Vérifier l'absence de colmatage des canalisations amont et aval environ tous les 4 mois et écrémer dès que nécessaire (2 à 3 fois par an en moyenne).
  • La vidange totale des boues déposées au fond des graisses accumulées en surface est réalisée tous les ans. Nettoyer au jet et remettre en eau claire avant la remise en service. Ces opérations doivent systématiquement être
  • effectuées lors des opérations de vidange de la fosse toutes eaux.

 

 

Préfiltre

  • Vérifier tous les 6 mois environ l'absence de dépôt sur les matériaux filtrants.
  • En cas de mauvais fonctionnement ou lors des vidanges de la fosse et dans tous les cas au moins tous les 2 ans : nettoyer au jet d'eau la masse filtrante ou la remplacer si besoin.
  • Le préfiltre doit être nettoyé en retirant le matériau filtrant pour ne pas envoyer dans le dispositif de traitement, tous les résidus préalablement retenus.
 
 

Poste de relevage

  • Eviter toute panne de la pompe ainsi que les dépôts importants de matière dans le fond du poste.
  • Contrôler périodiquement (tous les 3 mois) la pompe et si nécessaire, vidanger et curer la bâche c'est-à-dire le citerneau où se trouve la pompe.
 
 

Dispositifs de traitement : Epandage, filtre à sable, tertre filtrant, …

  • Vérifier le bon écoulement dans les canalisations.
  • Vérifier le bon fonctionnement des ventilations
  • Vérifier l'état des ouvrages (regards de répartition et de bouclage, drains, …).