Comment entretenir sa voiture en respectant l’environnement ?

Comment entretenir sa voiture en respectant l’environnement ?

Si certaines personnes voient parfois leur voiture comme un simple moyen de transport, d’autres la considèrent bien plus, c’est-à-dire comme un joyau dont il faut régulièrement prendre soin dans les règles de l’art. Si vous aimez votre voiture, alors vous en prendrez certainement soin. Cependant, malgré la praticité et les atouts d’une voiture, elle n’en reste pas moins une source de pollution environnementale. C’est pourquoi l’idéal est de l’entretenir en adoptant de bons gestes liés au respect de l’environnement. Comment s’y prendre alors ? Cet article vous en parle.

Adopter des liquides performants

L’entretien d’une voiture ne repose pas que sur son extérieur. Auto Expressions le journal de la voiture vous en dit plus. En effet, le système interne d’une voiture est à prendre en compte avant tout dans le cadre d’un entretien écologique régulier. Il n’est plus à démontrer que des carburants (essence ou diesel) de qualité moins bonne détruisent progressivement le moteur d’une voiture et par conséquent, l’environnement. C’est pourquoi il est d’abord important de s’assurer de la qualité du carburant que l’on choisit. Pour ce faire, tournez-vous vers des marques, fournisseurs et vendeurs de renom pour choisir un carburant performant. Ainsi pourrez-vous limiter les émissions polluantes de gaz et de fumées.

De même, pour mieux fonctionner et respecter la nature, une voiture que vous roulez fréquemment exigera le remplacement de l’huile à moteur après 6 000 à 6 500 kilomètres. Si par contre vous n’utilisez pas régulièrement votre véhicule, vous pourrez attendre d’atteindre 10 000 à 10 500 kilomètres. Faites aussi très attention aux lave-glaces et liquides de freins que peuvent proposer certains vendeurs. Il y en a qui sont fabriqués manuellement avec des produits chimiques qui peuvent endommager les circuits et par conséquent être nuisibles à l’environnement.

Aussi, chaque fois que vous devez sortir avec votre véhicule, vérifiez le niveau de liquide dans le radiateur. S’il y manque d’eau, votre moteur risque de chauffer en pleine circulation au point de dégager une forte fumée.

Des gestes écologiques pour laver la voiture

Si comme de nombreuses personnes vous pensez aussi qu’en lavant régulièrement votre voiture vous enfreignez aux règles de l’environnement à cause des grandes quantités d’eau que vous utilisez, il vous faut penser autrement. Il est très important de laver sa voiture une fois toutes les deux semaines (si vous faites des déplacements fréquents). Cependant, pour le respect de l’environnement, il est recommandé d’adopter de bons gestes, c’est-à-dire utiliser des produits de lavage écologiques.

Par exemple, pour nettoyer les vitres latérales de votre voiture, utilisez régulièrement de l’eau et du vinaigre blanc que vous appliquerez soigneusement sur les surfaces avec un chiffon microfibre. Vous pourrez ajouter une petite goutte de produit vaisselle si les vitres laissent voir beaucoup de poussière ou de traces de saletés.

Si les tapis et les sièges de votre voiture sont très sales, évitez d’utiliser des produits détergents. Utilisez simplement du bicarbonate de soude et une brosse (pour les tapis) ou un chiffon propre (pour les sièges).

Une autre petite astuce que vous ignorez certainement est l’utilisation de la pâte dentifrice sur les phares d’une voiture. Il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’eau et de se servir d’un chiffon propre pour le nettoyage afin d’avoir des phares assez brillants. Pas besoin d’utiliser une fortune dans les supermarchés pour avoir des produits à cet effet.


Les commentaires sont clos.