Comment s’informer avec internet ?

Comment s’informer avec internet ?

Vous savez certainement que l’internet est une source riche en information. C’est une sorte d’immense bibliothèque de données facilement accessibles. Cependant, il est parfois difficile de trouver l’information recherchée. Avez-vous les mêmes difficultés ? Nous vous proposons quelques astuces pour mieux vous en informer avec internet !

Choisir le moteur de recherche approprié avec internet

Un moteur de recherche est un ensemble de serveurs qui vous permet d’accéder facilement aux informations. Lorsque vous faites une recherche, le moteur puise dans ses ressources et vous fait sortir les pages ou articles les plus pertinents. Il faut noter que la pertinence des résultats est basée sur les mots-clés demandés, mais pas seulement. En effet, le processus est complexe et prend en compte trois grands points. D’abord, le moteur de recherche vérifie si les mots-clés sont répétés et rapprochés dans le texte. Il fait un petit exercice pour voir s’ils ont été accentués par des caractères gras ou s’ils figurent dans le titre de la page.

Ensuite, les articles qui apparaîtront en premiers sont ceux pour lesquels il y a eu plus de visite. Donc, il s’agit de vérifier si d’autres liens redirigent vers la page à afficher. Enfin, si les mots-clés sont liés à une marque ou à un produit, le moteur de recherche propose d’autres liens qui ont été référencés (les pages commerciales). Alors, pour choisir le moteur de recherche, il faut bien connaître les options qui s’offrent à vous ! Le plus usuel connu par la majorité des internautes est « Google ». Toutefois, on lui reproche de collecter des renseignements personnels et diverses données à des fins commerciales.

« Qwant » est une excellente alternative qui respecte votre vie privée et vous présente des résultats tout de même satisfaisants. « Yahoo » et « Bing » sont aussi des moteurs de recherche que vous pouvez manipuler à votre guise. Vous avez également DuckDuckGO, Startpage, Yippy, etc. Si vous voulez obtenir des recherches précises, vous pouvez insister sur le mot-clé en le mettant entre deux guillemets. Cette astuce permet au moteur de n’afficher que les résultats contenant ce mot ce qui facilite le tri !

Le risque majeur est que les informations trouvées sont de toutes sortes et il est difficile de distinguer les vraies des fausses.

Faire attention aux fausses informations !

Internet est un propagateur de rumeur. Avant de croire à une information, réfléchissez à sa véracité. Quatre questions vous guideront.

  • Par qui est-elle partagée ? Cette question vous permettra de vérifier si l’information provient d’un spécialiste du domaine ou des abonnés sur les réseaux sociaux.
  • Quelle est la source ? Vous constaterez si l’article est issu d’un site réputé officiel. Comparez plusieurs sites pour vérifier si le sujet a été traité de la même façon.
  • Pouvez-vous lui faire confiance ? Il s’agit ici de la personne qui a publié l’information. Ne serait-ce pas une tentative de « buzz » ? À vous d’en tirer la conclusion.
  • Avez-vous lu tout l’article ? Certaines informations pourraient vous échapper si vous ne prenez pas le temps de lire l’article en entier. Les apparences peuvent être trompeuses, les titres aussi.

Internet regorge de toute sorte d’informations. Avant de faire une recherche, assurez-vous d’utiliser le bon moteur de recherche. Il faudra lire les articles en entier et suivre les conseils énumérés plus haut afin de ne pas tomber dans le piège des informations mensongères.


Les commentaires sont clos.