Enfance, jeunesse

Enfance

Rythmes scolaires

Cartable sur un banc avec enfants jouant en arrière-plan

Quel est le bon rythme pour les enfants ? 

Difficile d’y répondre. Considérant qu’il en allait de l’intérêt des enfants, mais aussi de la qualité de leurs conditions d’apprentissage, Vern-sur-Seiche avait mis en place la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée de septembre 2013 au sein des 2 écoles publiques. 

A la rentrée de septembre 2017, l’organisation sur 4,5 jours a été maintenue afin de se laisser le temps de l’analyser avec l’ensemble de la communauté éducative vernoise. 

Les directions des écoles publiques et privée, les représentant.e.s de parents d’élèves FCPE/APEL, la présidence des associations, les services périscolaires, les ATSEM des écoles publiques et les parents ont tous été interrogés pour évaluer les incidences de la semaine de 4,5 jours.

Au terme de cette concertation, menée d’octobre à décembre 2017, Vern-sur-Seiche fait le choix de poursuivre l’organisation sur 4,5 jours pour la rentrée 2018 pour les raisons suivantes :

- remplacer le mercredi matin par des heures de fin de journée, c’est oublier que les enfants apprennent mieux le matin,

- maintenir la 5ème matinée permet d’instaurer une régularité du sommeil favorable aux apprentissages et de répondre aux besoins des enfants en difficultés scolaires.

Cependant, le constat unanime de la communauté éducative, relatif à la fatigue des enfants en fin de journée et en fin de semaine, a conduit la municipalité à envisager, sur le premier semestre 2018, une réflexion sur l’organisation du temps méridien (tant en maternelle qu’en élémentaire) et de garderie du soir pour proposer aux enfants des temps calmes ou récréatifs.

La semaine s'organise de la manière suivante :

* L'accueil périscolaire du soir est organisé de la manière suivante :

Pour l'élémentaire :                                          Pour la maternelle :

Téléchargez l'extrait du compte-rendu du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires (pdf, 188 Ko) en date du mardi 21 janvier 2014.