Entreprise : son rôle dans l’économie

Entreprise : son rôle dans l’économie

Une entreprise joue un grand rôle dans la société, quelle que soit sa taille ou sa forme. Les résultats des activités qu’elle mène ont un impact sur l’économie d’une région. Dans cet article, nous découvrirons ce que c’est qu’une entreprise ainsi que son rôle pour l’économie.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

L’entreprise est une organisation qui rassemble les activités d’une personne ou d’un groupe de personnes. L’ensemble des travaux concourt à fournir des biens ou des services comme solution aux besoins d’une catégorie de personnes qu’on appelle cible. L’éclosion d’une entreprise découle de la prise en compte de plusieurs facteurs :

  • une bonne idée,
  • un apport en argent,
  • des moyens humains ou matériels,
  • et une bonne motivation.

On peut entreprendre seul, ce qui ne veut pas dire qu’il y aura absence de salarié. On peut également créer une entreprise avec plusieurs principaux contribuant (actionnaire ou associé). L’entreprise existe aussi dans le domaine public comme privé ou un peu des deux.

Quelle est l’utilité d’une entreprise pour l’économie ?

L’entreprise est l’endroit où se crée la richesse. Elle organise des activités grâce à ses moyens intellectuels, humains, matériels et financiers. Tout cela s’inscrit dans le but d’acquérir, de transformer ou de distribuer des biens et des services conformément à des objectifs fixés par une direction.

La finalité d’une entreprise reste de proposer tous ses services en contrepartie d’une forme de satisfaction financière ou non. Aussi, l’entreprise se charge de fournir une ou plusieurs fonctions sociales comme la création d’emplois, l’insertion sociale, l’aménagement du territoire, la structuration de relations sociales ou encore l’amélioration du niveau de vie. Inutile de rappeler que la création de richesses qu’on appelle valeur ajoutée est également l’une des finalités d’une entreprise. La création de la valeur ajoutée est un véritable coup de pouce apporté par l’entreprise à l’économie.

Dans une économie normale, l’entreprise est l’un des lieux où se crée la plus grande part de valeur ajoutée. D’autres organisations remplissent également ce rôle. En effet, l’entreprise distribue de la valeur ajoutée sous forme de dividendes aux actionnaires, de revenus et capital à la société, de rémunération aux salariés, d’impôts à l’État et d’épargne aux banques.

On remarque que toute la différence s’effectue lors du processus d’acquisition de matières premières jusqu’à la mise à disposition de produits finis. C’est l’ensemble de toutes ses activités qui contribue à la création de la valeur ajoutée. L’inexistence d’un tel bénéfice peut conduire à l’appauvrissement dans un État et à des problèmes pendant que la population ne cessera pas de prendre du volume.

Quelles sont les différentes formes d’entreprises ?

L’entreprise peut être créée sous plusieurs formes. Ce sont des dénominations juridiques que prennent les sociétés pour lesquels certains critères sont à respecter. Ces formes d’entreprises sont :

  • la société à responsabilité limitée (SARL),
  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL),
  • la société à exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL),
  • la société anonyme (SA),
  • la société par actions simplifiées (SAS),
  • la société par action simplifiée unipersonnelle (SASU),
  • la société en nom collectif (SNC),
  • la société civile professionnelle (SCP).

Le choix d’une forme d’entreprise reste une longue réflexion à faire, car toutes sont adaptées au but que la boîte se donne. Le mauvais choix peut même présenter de risques.


Les commentaires sont clos.