Environnement

Environnement

Vern, au cours de son développement, a su préserver deux sites naturels majeurs très appréciés des Vernois et de leurs voisins !

Le Bois de Soeuvres appelé aussi Bois des Chevreuils est un véritable poumon vert pour la commune avec 180 ha boisés riches de 174 espèces végétales différentes et environ 20 ha de prairies et mares à la faune remarquable. Cette zone accueille aussi le Tennis Club, le tir à l’arc et le centre équestre.
La Vallée de la Seiche a toujours constitué un des sites attrayants de la commune. Les deux extrémités de la zone de loisirs : les Bouillants et le Poncel, ont conservé une trame bocagère et structurée où l’avifaune vient trouver refuge. C’est une zone naturellement inondable qui s’étend sur 30 ha. Elle a fait l’objet d’aménagements sommaires à l’occasion de l’extraction de graves dans les années 90. C’est à cette période qu’ont été dessinés les plans d’eaux actuels et le cheminement piétons qui permet de longer les bords de la Seiche jusqu’aux jardins familiaux du Poncel, et de revenir le long de la ceinture de Bas Fond en cours de réhabilitation. Le bas-fond présente aujourd’hui plusieurs plans d’eau. Le plus grand est destiné aux loisirs nautiques notamment au club de kayak et à la baignade surveillée aux mois de juillet et d’août.

Au nord, juste au dessus de la ceinture de Bas Fond, se situe un espace qui a vocation à recevoir des équipements en complément de la grande salle de sport, du local canoë kayak, du collège.

Les plans d’eaux permettent la pratique d’activités nautiques, le canoë kayak, la baignade surveillée en été, la pêche, pour le plus grand bonheur de tous.

Le charme de Vern, c’est aussi le fleurissement de la commune où particuliers et jardiniers municipaux font des merveilles ; le jardinage en famille, entre voisins, une source d’échanges fructueux à tous points de vue. L’embellissement de la commune de Vern sur Seiche s’est accéléré en 1979 avec la mise en place du concours des maisons fleuries. Le budget communal a permis le développement d’un fleurissement sur l’ensemble de la commune.
Les aménagements des exploitations agricoles ont engendré différents agréments paysagers aux alentours améliorant l’environnement. De plus, il faut souligner la plantation de haies bocagères en 1998 (6 km) sur l’ensemble de la commune ainsi que le reboisement sur 13 hectares. L’opération  » 2000 arbres en l’an 2000  » a permis aux enfants des écoles d’effectuer eux-mêmes des plantations et d’être sensibilisés à l’environnement.

Des jardins familiaux ont été mis en place dans la vallée de la Seiche. Un association gère les 50 parcelles dans un espace collectif. Cette organisation permet de réduire les coûts de fonctionnement et permet de créer une certaine convivialité entre les jardiniers amateurs. Les membres des  » Jardins familiaux  » organisent régulièrement des rencontres avec les enfants du Centre de Loisirs, ou avec les résidents du Clos d’Orrières afin de proposer des animations autour du thème de la nature et de l’environnement.

Enfin, Vern, permet la randonnée pédestre grâce à la mise en place de 20 kilomètres de chemins et l’édition d’un guide.