Guide du massage Udvartana : définition et bienfaits

Guide du massage Udvartana : définition et bienfaits

Pratiqué depuis des millénaires en Inde, le massage Udvartana procure une multitude de bienfaits. Il s’adresse essentiellement aux personnes en surpoids ou qui souffrent de problèmes digestifs, mais pas seulement. Découvrez tous les bénéfices de cette discipline thérapeutique synonyme de beauté et de santé !

De quoi s’agit-il ?

Le massage Udvartana existe depuis plus de 4500 ans. Il s’agit d’une autre technique de massage ayurvédique utilisée pour ses vertus préventives, à la différence qu’elle se pratique à sec. En effet, les huiles médicinales sont remplacées par une poudre de plantes aromatiques ! Parfois, le soin intègre aussi des pierres chaudes. En général, la séance dure une cinquantaine de minutes et se déroule sur une table de massage, dans une atmosphère zen. Le praticien dépose sur l’ensemble du corps un mélange de farine de pois chiche et d’épices indiennes. Il effectue des gestes spécifiques alternant tapotages délicats sur les muscles et les articulations et pétrissages vigoureux pour chauffer la masse graisseuse. Il réalise également des modelages circulaires pour drainer, ouvrir les pores et favoriser l’absorption des actifs.

Un massage destiné aux personnalités Kapha

Tout le monde peut profiter de ses bienfaits exceptionnels sur le corps et la santé ! En effet, selon la médecine ayurvédique, un traitement médicamenteux pour venir à bout de ses soucis de santé doit être envisagé en dernier recours du fait des nombreux effets secondaires. Néanmoins, le massage Udvartana s’adresse principalement aux personnes de type Kapha qui rencontrent des problèmes digestifs, de surpoids ou de cellulite. Caractérisées par une très grande stabilité psychologique, elles ont besoin de réduire l’excès de Kapha dans le corps mais aussi au niveau du mental. C’est l’objectif de l’Udvartana, qui aide ainsi à rétablir le poids de forme, soulager les raideurs, la dépression, l’attachement excessif… Pour des résultats optimaux, la séance doit être renouvelée régulièrement sans interruption durant la période conseillée par le masseur.

D’innombrables vertus

À la fois dynamique et relaxant, ce massage atypique confère un véritable bien-être physique et psychologique… Et les bénéfices sont considérables !

Lutter contre le surpoids

Alliée minceur par excellence, la farine de pois chiche a la capacité de réduire la masse graisseuse. C’est pourquoi le praticien s’attarde sur les zones du corps qui ont besoin d’être affinées. Ainsi, ses actifs pénètrent au cœur des tissus adipeux pour détruire les graisses logées sous l’épiderme. À la fin du soin, le patient est invité à boire un verre d’eau afin d’éliminer les toxines via le système lymphatique.

Une peau rayonnante

En évacuant les graisses sous-cutanées, le massage Udvartana permet d’estomper la cellulite au fil des séances, qui finit par disparaître. En plus d’agir sur la silhouette, la poudre de pois chiche gomme les imperfections de la peau. Elle la nettoie en profondeur et la revitalise, resserrant les tissus après une perte de poids. Résultat : la peau est plus souple, plus douce et raffermit, le teint est éclatant.

Combattre le stress

Ce modelage ayurvédique libère les hormones du plaisir comme les endorphines, l’ocytocine, ou encore la phényléthylamine bien connue pour être la molécule de l’amour. Réalisé avec précision, le massage Udvartana éloigne ainsi toutes les pressions néfastes contenues dans le corps. Il supprime la stagnation physique et mentale, redonnant de l’énergie et ravivant l’enthousiasme.

Baisser la tension artérielle

Parmi les différentes épices indiennes utilisées, on retrouve le curcuma, le soja et la poudre de santal réputés pour améliorer la circulation sanguine. Ils dilatent les vaisseaux et favorisent la fluidité du sang, ce qui permet de stabiliser la tension artérielle. En plus, les propriétés détoxifiantes du curcuma contribuent à diminuer les odeurs corporelles !


Les commentaires sont clos.