Inspiration déco : comment décorer son salon, sa chambre …

Inspiration déco : comment décorer son salon, sa chambre …

La décoration d’un intérieur (salon, chambre, etc.) est en général une véritable partie de plaisir. Du moins quand on a déjà quelques idées intéressantes. Ainsi, les teintes, les matières, le mobilier et les accessoires décos sont souvent les éléments concernés. Si vous êtes à la recherche d’une inspiration déco, voici quelques bonnes idées qui vous aideront.

Le choix d’un style

Avant tout, il vous faut définir un style pour la pièce à décorer. En vous appuyant sur l’un des styles ci-dessous, sélectionnez celle qui vous fait envie. Vous pouvez même pour plus d’originalité, faire un mélange de deux ou plusieurs.

Le raffiné

Quelques touches de couleur, du gris, du noir ainsi que du blanc vous permettent d’obtenir une décoration du genre classique. Tenez compte de vos préférences et choisissez des étoffes de qualité supérieure afin de créer une atmosphère sophistiquée.

L’ethnique chic

C’est la déco parfaite qui vous permettra de mettre en valeur tous les souvenirs que vous avez accumulés au fil de vos voyages. Il s’agit en général d’objets culturels tels que les vases, masques, tableaux, tapis, etc. d’Afrique, d’Asie et bien d’autres contrées exotiques. Disposez-les de façon à éveiller la curiosité de vos visiteurs.

Le moderne

Ce style n’est en fait que de la déco minimaliste revue aux goûts du jour. Des accessoires artistiques, des couleurs plus vives et le confort sont les quelques éléments ajoutés pour obtenir une touche contemporaine.

Le vintage ou rétro

La mise en place de cette ambiance nécessitera que vous fassiez quelques recherches. Vous serez alors amenés à vous rendre chez des antiquaires ou des brocanteurs, aux marchés aux puces et à arpenter les vide-greniers. Plus lointaine est l’époque, plus le meuble est coûteux.

La déco minimaliste

À l’inverse de la majorité des autres types de déco, le style minimaliste se compose essentiellement du strict minimum. L’ensemble du mobilier de même que l’espace est alors débarrassé de toute fioriture.

Le rustique

Le bois peint ou naturel est ici mis à l’honneur. On le retrouve en particulier dans la déco rustique américaine et française. En général, les teintes rouge vif, pastel et blanche sont utilisées. Il en est de même pour les accessoires et le mobilier vieillis.

Une bonne association des matières

Avoir à votre disposition une multitude de matières ne veut pas dire que vous devez forcément toutes les utiliser. Qu’il s’agisse du bois, du fer, du velours, du cuir, etc. toutes les matières ne se mélangent pas sur un coup de tête. Lorsqu’elles sont utilisées dans un cadre bien précis, elles permettent en fonction du style de déco de sublimer l’intérieur. Chacune des matières est alors employée afin qu’elle se présente sur son meilleur jour.

La sélection des teintes

Sélectionner la peinture revient à chercher la couleur idéale ainsi que la déclinaison de teinte adéquate, celle qui sied à votre style de déco. Pas toujours facile, car bonjour la faute de goût si vous vous loupez. Il existe alors pour vous venir en aide certaines plateformes qui proposent des simulateurs.

Le choix du bon mobilier et la gestion de l’espace

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour choisir les meubles. En effet, outre l’ambiance que vous voulez créer, il va falloir faire attention à l’espace dont vous disposez. De ce fait, canapés, lit et rangement devront être sélectionnés afin que la circulation soit aisée.


Les commentaires sont clos.