Montre à gousset, qu’est-ce qui en fait un accessoire d’exception ?

Montre à gousset, qu’est-ce qui en fait un accessoire d’exception ?

Au XIVe siècle, l’horloge mécanique faisait son apparition. Dès lors, elle n’a cessé de se réinventer au gré des nouvelles tendances technologiques et esthétiques. En dépit de prouesses techniques, notamment celle du numérique et du digital, la montre à gousset est demeurée indétrônable dans le cœur des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

Son originalité et son élégance pourraient expliquer sa notoriété. Nous expliquons dans cet article, comment ce garde-temps historique est devenu un objet identitaire unique et un accessoire de mode très prisé.

Un mode de fonctionnement exceptionnel

La montre à gousset mécanique dispose d’excellentes options d’actionnement manuelles. Cette montre à la base peut prendre trois positions différentes. On note la position basse qui permet de remonter le mécanisme du garde-temps, la position haute qui permet de régler l’heure puis la position mi-hauteur qui sert au réglage de la date.

La montre à gousset peut être mise en marche avec une couronne de remontoir. De ce fait, elle doit être en position basse. Ensuite, la couronne doit être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’observation d’une légère rénitence. Cela déclenche une contraction du ressort moteur qui permettra la réalisation de la suite du mécanisme. Toutefois, continuer à faire tourner la couronne en dépit de la résistance observée pourrait détériorer le joyau.

On peut également se servir d’une clé de remontoir. Il suffira d’insérer la clé dans le trou placé derrière le boitier en acier non oxydable et la faire tourner jusqu’à rénitence.

Pour ce qui est du réglage de l’heure, le principe est simple. D’abord, la couronne doit être tirée afin d’atteindre la position haute. Ensuite, on doit la faire tourner afin d’ajuster les aiguilles à l’heure souhaitée, et ce, dans les sens des aiguilles d’une montre. Enfin, la couronne doit être remise à sa position basse.

Le mécanisme de fonctionnement de ces montres est donc exceptionnel. Vous trouverez toute une collection de montres à gousset mécaniques sur le site https://montre-de-poche-gousset.com. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les styles.

C’est l’un des prestigieux vestiges du passé

C’est Peter Henlein qui, en 1505, inventa la montre à chaîne à Nuremberg en Allemagne. À ses débuts, elle se mettait autour du cou. Au fil des ans, les spécialistes de l’horlogerie ont pu trouver un endroit adapté qu’est la poche gousset. Elle est depuis lors qualifiée de montre à gousset, et sa forme connut des changements pour mieux s’adapter à la petite poche.

L’étude des bords a été faite pour la sécurité des vêtements. Cela en faisait un accessoire uniquement destiné aux plus fortunés, même au début du XVIIIe siècle, surtout avec la présence de verres pour la protection du cadran et des aiguilles.

Un accessoire aux multiples atouts

La montre à gousset est un accessoire d’une élégance hors pair. C’est un garde-temps raffiné et authentique au vu de l’histoire horlogère qui s’y cache. La montre à gousset vintage était également une perle rare uniquement réservée à l’élite. Ainsi, elle permettait l’affirmation de sa personnalité.
D’autres en simulaient même la possession par l’accrochage d’une chaîne vide autour du cou. Bien que les personnes disposant d’une montre à gousset pour homme soient extrêmement rares, les collectionneurs continuent toujours d’en fabriquer puisqu’ils sont les seuls à pouvoir estimer de façon réaliste leur valeur.


Les commentaires sont clos.