Moto pour enfant : que devez-vous prendre en compte avant de l’acheter ?

Moto pour enfant : que devez-vous prendre en compte avant de l’acheter ?

Votre enfant montre une passion pour les motos ? C’est bien. Vous projetez donc de lui offrir une moto à l’occasion de son anniversaire. Toutefois, même si l’on ne se pose pas souvent trop de questions avant d’offrir un jouet à son enfant, le fait de lui offrir une moto doit se faire suivant des critères. Une moto pour enfant n’est pas un jouet comme les autres. Alors, que devez-vous prendre en compte avant d’acheter une moto à votre enfant ? Nous vous invitons à tout découvrir dans les lignes à suivre.

Le critère de l’âge                       

L’âge est le premier critère à prendre en compte dans le choix du modèle de moto pour enfant. Cela inclut aussi son gabarit et son expérience. En effet, même si votre enfant a déjà 10 ans révolus, vous ne pourrez pas le mettre sur un motocross de 90 cm3 s’il n’a jamais roulé à moto. Il devra commencer plutôt sur une moto 50 cc par exemple. De manière générale, on peut suivre ces quelques pistes et se référer aux conseils des différentes marques de motos pour chacun de leurs produits. Vous pouvez aller par tranche d’âge.

Entre 3 et 5 ans

Si votre enfant n’a pas encore 6 ans, le choix de moto est plus restreint. Vous devez dans ce cas vous focaliser sur les mini motos dont la hauteur de selle est la plus basse (à partir de 45 cm) et qui affichent un poids inférieur à 30 kg (à partir de 23 kilos même). Ce sont généralement des modèles de motos électriques, comme vous pouvez le voir chez Ma Super Moto.

Entre 6 et 8 ans et plus

Dans cette tranche d’âge, vous pouvez opter pour des motos un peu plus hautes (selle à partir de 60 cm), un peu plus nerveuses et un peu plus lourdes (jusqu’à une cinquantaine de kilos). Mais, c’est surtout après cet âge que l’on pourra passer aux choses sérieuses. Sur certains modèles, on trouve ainsi des réglages de puissance sur plusieurs niveaux, permettant de faire évoluer la machine avec l’enfant (10 ans et plus), aussi bien sur des modèles thermiques qu’électriques.

Le type de moteur

Après l’âge, vous devez maintenant vous pencher sur le type de moteur à choisir. Pour les motos pour enfant, il existe principalement deux types de moteurs : le moteur électrique et le moteur thermique. En effet, le moteur électrique est plus facile à entretenir, plus silencieux, et mieux adapté à un enfant, mais il peut être onéreux à l’achat. Le moteur thermique quant à lui est plus difficile à entretenir, plus abordable, mais les pièces peuvent être onéreuses. Généralement, les parents optent pour le moteur électrique. Vous pouvez aussi vous rapprocher des professionnels pour en savoir davantage.

La puissance de la moto

Sur le marché, il y a des motos de puissances diverses, indépendamment de l’âge, du moins à partir de 5 ans. 50cc, 70cc, 90cc, 120cc sont les différentes puissances parmi lesquelles vous pourrez choisir. Mais, le choix de la puissance n’a pas uniquement pour but la satisfaction de l’enfant, mais également sa sécurité. Tenez donc compte sa sécurité.


Les commentaires sont clos.