Pourquoi devons-nous laisser nos enfants jouer aux jeux d’extérieur ?

Pourquoi devons-nous laisser nos enfants jouer aux jeux d’extérieur ?

Il n’est plus besoin de présenter l’importance des jeux pour les enfants. Ils participent activement à leur développement et à leur compréhension du monde qui les entoure. Parmi les jeux les plus pratiqués par les enfants, il y a ceux qu’on appelle les jeux d’extérieur. Encore connus sous les appellations de jeux en plein air ou de jeux libres, ces types de jeux sont pour l’enfant le moment de mettre en pratique son imagination. Ce sont des jeux qui peuvent être structurés ou non. Comme exemples de jeux d’extérieur, nous pouvons citer le jeu de l’échelle, le jeu des singes et des poux, le jeu de la course à la cruche, la pratique de la moto pour enfant, etc. Dans cet article, nous allons mettre en exergue les avantages des jeux d’extérieur pour les enfants. Nous vous invitons donc à tout découvrir dans les lignes à suivre.

Permettre à l’enfant de développer la confiance en soi 

Les jeux d’extérieur sont le moment pour l’enfant d’essayer toutes sortes de choses, car il n’y a souvent pas de règles strictes à suivre. Ainsi, l’enfant peut ainsi prendre l’initiative du jeu et décider de ce qu’il veut. Cela lui permet de se sentir plus en contrôle de son environnement et de développer ainsi sa confiance en soi. Par ailleurs, jouer avec les autres enfants, loin des adultes, apprend à l’enfant à s’affirmer, à contrôler ses émotions et ses impulsions, à négocier avec les autres et à se faire des amis. Mais, les parents ne doivent pas être très loin, surtout lorsqu’il y a un quad pour les enfants dans le jardin.

Permettre à l’enfant d’apprendre de nouvelles choses

Les enfants n’ont pas forcément besoin d’un adulte derrière eux pour apprendre quelque chose de nouveau. Ils peuvent tout seul découvrir comment faire telle ou telle chose si nous leur laissons le temps. Et la meilleure façon d’y arriver, c’est à travers les jeux. En effet, les enfants apprennent beaucoup de choses, surtout avec leurs amis, pendant les jeux d’extérieur. Nous devons juste leur donner la possibilité d’essayer de faire et de réussir les choses par eux-mêmes.

Permettre à l’enfant d’être autonome et créatif 

Généralement, le jeu libre oblige l’enfant à prendre des initiatives lui-même. Cela lui permet d’être moins dépendant des autres. En pratique, l’enfant qui joue à un jeu libre peut décider seul quoi faire et comment le faire. Il aura donc moins de difficultés à s’amuser seul. Par ailleurs, pendant le jeu libre, l’enfant aura à trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre, mais sans craindre d’échouer. Il apprend ainsi à réagir aux situations difficiles. Cela va lui être très utile dans la vie quand il sera un adulte.

Par ailleurs, les jeux libres sont une excellente façon de favoriser la pensée créative chez l’enfant. Il peut essayer de faire une chose de plusieurs manières différentes.

Attention : certains jeux d’extérieur peuvent être dangereux pour les enfants à cause de la trop grande liberté qu’ils pourraient leur donner. Les parents doivent donc veiller à la sécurité de leurs enfants et leur éviter de prendre des risques.


Les commentaires sont clos.