Quelles sont les conséquences du coronavirus sur la sexualité ?

Quelles sont les conséquences du coronavirus sur la sexualité ?

Suite à l’apparition du coronavirus, les chercheurs ont découvert un grand nombre de symptômes provoqués par la maladie. Ces symptômes divers et variés peuvent être : cardio-vasculaires, digestifs, respiratoires ou cutanés. Toutefois, il semblerait que le Covid-19 aurait également un impact non négligeable sur la sexualité.

Une baisse de la libido !

Avant toute chose, il convient de préciser que le coronavirus n’est pas une maladie sexuellement transmissible. Cependant, force est de constater que les rapports sexuels sont des occasions particulièrement propices à la transmission du virus. Il est en effet difficile de respecter les gestes barrière ainsi que la distanciation sociale lors d’un rapport sexuel en présentiel. Dès lors, la peur d’être contaminé ou de transmettre le virus peut apparaitre chez certaines personnes. Que ce soit chez des célibataires ou dans des couples, cette anxiété due au virus peut perturber durablement le désir sexuel.

L’anxiété collective qui est présente un peu partout dans le monde, les vagues de confinement ainsi que les changements de rythme de vie qui sont apparus en raison du virus ont un impact sur la vie sexuelle des couples. En effet, on aurait tort de penser que le climat anxiogène actuel n’a pas d’effet psychologique sur le mental des couples qui estiment que la période n’est pas optimale pour avoir une vie sexuelle épanouie.
Enfin, certaines études scientifiques montrent qu’une infection sévère ou bénigne au coronavirus peut entraîner chez l’homme des troubles de la libido et des troubles prolongés de l’érection.

Comment le virus altère-t-il la mécanique sexuelle ?

Peu de gens le savent, mais le coronavirus peut abîmer la paroi des artères et entraîner ce qu’on appelle une dysfonction endothéliale. Par ailleurs, le virus peut également toucher les artères de la zone génitale, ce qui pose un problème puisqu’une circulation sanguine de bonne qualité est nécessaire pour avoir une érection correcte.

Il est également important de savoir que le coronavirus peut laisser le corps dans un état inflammatoire prolongé. Cet état inflammatoire peut quant à lui perturber l’hypophyse qui est une glande dont la fonction est de gérer le système hormonal. Cette perturbation de l’hypophyse peut entraîner une baisse de la testostérone qui est l’hormone principale masculine. Une baisse de la testostérone peut entraîner une baisse importante de la libido. Pour en savoir plus sur les meilleures astuces pour retrouver sa libido, le site Net Promoter met à la disposition des internautes quelques conseils.

L’un des symptômes du Covid-19 est l’apparition d’une importante fatigue. Chez certaines personnes qui ont souffert du Covid-19, ce phénomène perdure après leur rétablissement. Ce « syndrome post-covid » comme on l’appelle peut être très défavorable à la libido.

Faut-il éviter les rapports durant cette période de pandémie ?

Si vous êtes célibataire ou si vous êtes en couple, mais que vous ne vivez pas avec votre partenaire, il est plus prudent d’éviter les rapports sexuels durant cette période de pandémie. Il est en effet difficile de savoir si votre partenaire est contaminé si vous n’êtes pas testé régulièrement.

Si vous vivez ensemble et que vous êtes confinés, vous pouvez avoir des rapports si vous avez peu de contacts avec les autres. Toutefois, il est vivement recommandé de cesser toute activité sexuelle si vous ou votre partenaire montrez des signes de la maladie.


Les commentaires sont clos.