Quelles sont les meilleures randonnées à faire en Île et Vilaine ?

Si vous êtes un amoureux de longues balades, alors sachez que le département d’île et vilaine est le lieu idéal pour des personnes comme vous. Il compte de nombreuses randonnées qui vont vous amener à faire la découverte des plus beaux trésors que renferme cette région. Pour vous, nous avons retenu les meilleurs balades et circuits que vous pourrez y parcourir.

Parcourir la vallée du Couesnon

Longue de 15 km, il ne vous faudra pas moins de 4 heures et 30 minutes pour parcourir toute cette vallée à pieds. Considérée comme faisant partie des plus belles vallées de Bretagne, la vallée du Couesnon est un milieu naturel qui offre à ses visiteurs des paysages à leur couper le souffle. Il faut préciser que cette randonnée fait partie des plus belles balades de ce département retenues par le comité départemental du Tourisme haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

Du fait de son resserrement étroit des deux côtés, cette vallée est le lieu idéal pour pratiquer des sports de nature. Outre la randonnée, on peut également y faire de l’escalade ou encore du canoë.

La boucle de Montfort à Trémelin

Voici l’une des randonnées du département qui vous permettront de faire le plus grand nombre de découvertes tout au long de votre itinéraire. Longue de 44 km, cette balade se fait à vélo. Tout au long de votre parcours, vous allez découvrir par exemple la Tour du Papegaut. Édifice vieux du 14e Siècle, c’est l’élément le plus significatif de la cité fortifiée. Cette Tour en est d’ailleurs la pièce la mieux préservée.

Vous allez également découvrir le lac de Trémelin. Il s’agit d’un site de 220 hectares qui est recouvert de peuplements d’arbres. Ce site est composé d’un plan d’eau d’une superficie de 45 hectares sur lequel se pratiquent de nombreux loisirs. Cet espace de loisirs est d’ailleurs ouvert toute l’année pour le plus grand bonheur des randonneurs.

C’est également l’occasion de découvrir le domaine de Careil, avec son étang de 43 hectares encerclé de prairies. Dans cet espace vivent des races domestiques menacées. Il s’agit de certains chevaux, moutons, chèvres et vaches.

Avec votre grand sac à dos, prévoyez deux ou trois nuits de camping sauvage pour faire ce long parcours comme un véritable aventurier.

Le Bois-Joli

À pieds, il ne vous faudra pas moins de 6 heures pour faire cette balade de 20 km. Vous pouvez également faire cette randonnée à cheval. Dans ce cas, elle vous prendra 5 heures et demie.

Parcourir le Bois-Joli vous permettra de faire la découverte des calvaires, manoirs et château, qui constituent une véritable richesse pour ce département. Par ailleurs, cette balade vous fera découvrir le barrage du Bois-Joli, qui est la réserve d’eau de Saint-Malo.

Le circuit des moulins à marée

Voici une balade de 18 km qui va vous amener à parcourir les bords de la Rance ainsi que la campagne de Malouine. Dans cette campagne justement, vous allez découvrir des moulins à marée, tout comme des malouinières. Le point de départ de cette randonnée est le parking de la mairie de Saint- Jouan-des-Guérets. Tout au long de l’itinéraire, vous pourrez admirer les différents paysages pittoresques qui s’offriront à vos yeux.