Sport, culture et loisirs

L’école de musique et danse

Syndicat intercommunal depuis avril 2004, l'école de musique et de danse du SUET est un établissement public d'enseignement, de création et de diffusion regroupant cinq communes situées sur le territoire sud-est de Rennes : Chantepie, Corps-nuds, Nouvoitou, Saint Armel, et Vern-sur-Seiche.

A ce jour, 38 professeurs enseignent à plus de 800 élèves (enfants, ados et adultes) 22 disciplines instrumentales et vocales, ainsi que 2 disciplines danse (classique et jazz).

Au-delà du premier accueil avec les cours d'éveil, les parcours de formation, tant en musique qu'en danse, se déclinent sur 3 cycles.

Ouverte à tous les publics, l'école de musique et de danse propose une variété de pratiques collectives (orchestres d'harmonie, orchestres à cordes, chorales, ensembles de guitares, ensemble de jazz, ensemble de musiques actuelles amplifiées...).

Le SUET a mis en place des "sessions", moments ponctuels autour d'esthétiques musicales diverses (baroque, traditionnel, flamenco...) qui sont l'occasion d'une pratique supplémentaire pour les élèves.

A destination des lycéens, l'option musique au baccalauréat.

Egalement, un cycle de conférences, animées par des enseignants du SUET et des intervenants extérieurs, est ouvert à tous.

La diffusion du SUET (auditions, concert, Printemps du SUET...) se fait tout au long de l'année sur le territoire et au-delà...

Identifiée comme Ecole de Pays dans le cadre du schéma départemental d'Ille et Vilaine, l'Ecole de Musique et de Danse du Suet est agréée et classée par le Ministère de la Culture, en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.

Mail : volume.suet@orange.fr

Dessins de musiciens

Des inscriptions restent possibles sur certains cours Musique, à destination des enfants de 6, 7 et 8 ans (classes de CP, CE1 et CE2) :

- initiation musicale (classe de CP) : année d'éveil et d'exploration
- les Parcours Découverte (classes de CE1 et CE2) : de la formation musicale, des rendez-vous avec les enseignants autour des familles d'instruments et dans leurs cours, une "scène" en fin d'année
- les Parcours Tutti Vent/Tutti Cordes (classes de CE1 et CE2) : un apprentissage en collectif autour de l'instrument et en petit orchestre.

Quelques places encore dans certaines disciplines instrumentales (enfants / adolescents).

Il est également possible de rejoindre une pratique collective : chorales, orchestres.

Membres du comité syndical :

Laurent Lisembard, président - commune de Corps-Nuds

Alban Kerboeuf, vice-président - commune de Chantepie