La Bretagne, terre magique de légendes

La Bretagne terre de légende et de mythe

Depuis la nuit des temps, la Bretagne est le théâtre de légendes, de mythes et d’histoires.

Ces croyances s’appuient sur les paysages encore sauvages, les forêts profondes, la présence de dolmens et de menhirs et le patrimoine architectural qui retrace le passé.

De multiples lieux légendaires

La forêt de Brocéliande est un lieu magique qui a été cité dans de nombreux textes. En particulier avec la légende arthurienne. Les textes en question datent donc de l’époque ou Merlin ainsi que certains chevaliers autour de la table ronde font surface dans les légendes. Ces récits prétendent que la vallée du non-retour se trouve dans la forêt de Brocéliande. C’est là que Morgane attire les hommes infidèles avant d’être stoppée par Lancelot. Brocéliande pourrait également être le lieu où Merlin est emprisonné et meurt.

La vallée sans retour est l’endroit où la fée Viviane emprisonnait les maris infidèles.

Lancelot, courageux chevalier, fut élevé par cette même fée et vainquit les sortilèges. Il combattit les dragons afin de libérer les prisonniers.

La fontaine de Barenton est un endroit où Merlin, le magicien, a rencontré la Dame du Lac. On dit qu’il s’agit d’une fontaine aux eaux magiques et scintillantes qui, selon la légende, pouvait guérir certaines maladies, apaiser les fous et aider les femmes à retrouver leur mari.

Un personnage de légende que tout le monde connait

Merlin, également connu sous le nom de Merlin l’enchanteur, est un personnage de légende. C’était un magicien prophète qui pouvait se métamorphoser et commander les éléments et les animaux. Sa légende prend racine dans la mythologie celtique galloise et a probablement été inspirée par un druide divin. Il est un personnage central de la littérature et de l’imaginaire médiévaux avec son apparition dans la légende arthurienne.

Merlin interprète les signes et peut lire les étoiles. Il peut voir l’avenir et le passé, et il est capable de deviner ce qui est caché. Cet enchanteur peut parler le langage des animaux, et chevauche même avec une armée de cerfs. De nos jours il est souvent associer à l’art magique, d’ailleurs un magicien en Bretagne de cette page s’est inspiré de cette légende pour monter un spectacle de magie.

Une créature légendaire: le lutin

La créature légendaire nommée le Korrigan est similaire au lutin. Il peut être bienveillant ou malveillant selon la situation. On le retrouve souvent dans les grottes, comme dans les terres du pays breton. Il hante également les sources et les fontaines.

Il est responsable des cercles de sorcières, que l’on peut voir dans les prés et les sous-bois. On dit qu’ils se réunissent pour faire un cercle dans les prés et danser à la tombée de la nuit. Ils proposent parfois des défis aux mortels qui causent des problèmes. Si la personne réussie ils exauce un de ces vœux, ce qui est généralement le cas pour les hommes de bien. Cependant, s’il échoue, il peut mener cette personne en enfer ou dans une prison sous terre sans espoir d’évasion.

Légende de la ville d’Ys

La ville mythique d’Ys aurait été avalé par l’océan. La légende de la ville semble provenir d’un conte celtique sur la femme de l’Autre Monde. Seul le personnage original de Dahut subsiste. Selon l’ancienne version bretonne, le naufrage de la ville est dû aux péchés de ses habitants. Cela souligne l’importance des évangélistes bretons.

Une tradition bretonne prétend qu’Ys est la capitale du roi d’Armorique nommé Gradlon au Vem siècle. Elle aurait été construite dans la baie de Douarnenez, ou juste à côté. Cette légende est l’un des contes bretons les plus connus.

Les commentaires sont clos.