Que voir à Menton dans le Sud-Est de la France ?

Menton est une petite ville touristique de la Côte d’Azur avec une identité à la fois Française et Italienne. Elle se dessine au plus près de la frontière et attire les touristes qui souhaitent s’éloigner de l’agitation de la French Riviera. Cette belle ville historique est populaire pour sa Fête du Citron mais aussi son mélange culturel.

D’autre part, il semblerait que ce lieu le plus au Sud-Est de l’hexagone bénéficie d’un microclimat endémique et qu’il y fait plus de chaleur toute l’année et surtout plus en Hiver qu’ailleurs… Pour ne rien manquer, nous vous offrons quelques idées d’activités touristiques à ne pas manquer :

Centres d’intérêts de Menton

Les attractions de Menton sont principalement d’édifices historiques de la ville, de pavillons prestigieux et les jolies espaces verts présents dans le centre. Il suffit de se perdre dans le dédale des ruelles pour découvrir un panorama extraordinaire.

Il est intéressant de consacrer au moins une matinée à visiter Menton, et toute la journée si vous voulez faire une pause de farniente sur la plage pour bronzer.

Les Plages de Menton

Les plages de Menton sont principalement faites de rochers et de galets mais certaines d’entre elles ont été aménagées avec du sable artificiel pour accueillir de nombreux estivants à mobilité réduite. L’une des plus populaires est la plage des Sablettes, d’où vous pourrez admirer le vieux centre-bourg qui surplombe le bassin Méditerranéen et ses maisons colorées. D’autres plages sont situées plus loin vers la frontière Italienne et tout le long du littoral Mentonnais.

La plus longue plage se trouve de l’autre côté du centre historique de Menton en direction de Nice. Elle s’étend jusqu’à la presqu’île du Cap Martin, que l’on peut parcourir à pied le long de la pittoresque route côtière menant à Roquebrune et même à Monaco.

Le vieux village

Le centre historique de Menton est composé de belles et grandes maisons recouvertes de de couleurs douces peintes dans le style typique du Sud de la France. Ces villas ont été construites sur un petit vallon, où se niche le fameux cimetière sur la mer.

La meilleure façon de découvrir ce centre bourg est de commencer votre promenade par la place du Cap et de prendre la direction des impasses qui vous feront arpenter la rue des Logettes. Ensuite, vous pouvez revenir sur le front de mer en passant sur par les petites ruelles, car c’est une excellente façon d’explorer tous les passages intimistes de cette station balnéaire. Si vous souhaitez obtenir un vue encore plus vertigineuse, remontez jusqu’au 2ème cimetière du Trabuquet qui offre une vue encore plus époustouflante sur l’ensemble du bassin Méditerranéen.

La Fête du Citron à Menton

La Fête du Citron est un événement annuel qui se tient depuis 1936 au mois de Février. La ville a toujours été célèbre pour la culture du citron, et l’événement d’hiver a été créé en réponse au Carnaval de Nice et comme un divertissement pour touristes hivernant dans la région.

Selon la légende qui perdure dans la ville, Eve la premiere femme de notre ère biblique aurait planté un citronnier qui aurait perduré et produiit des fruits en abondance. C’est ainsi que cette fête organisée chaque année depuis bientôt un siècle célèbre cet agrume qui est toujours amoureusement produit dans la région. Chaque manifestation à un thème différent et réclame la construction de chars et de personnages entièrement faits avec ces agrumes locaux. Un événement qui dure 2 semaines et qui vaut vraiment le détour si vous venez sur la Côte d’Azur en début d’année.

Le Musée Jean Cocteau

Jean Cocteau (1889-1963) était un artiste peintre, dessinateur, poète, dramaturge et cinéaste Français. Il a créé, entre autres des films ( réalisateur et scénariste), des poésies, des pièces de théâtre, écrit des manuscrits et peint des toiles emblématiques. Ses plus importantes réalisations d’art doivent également comprendre la superbe fresque qu’il a peinte dans la villa de Santo Sospir. Cette dernière est située au Cap-Ferrat sur la presqu’île qui s’érige entre Monaco et Nice.

Le Musée Cocteau à Menton a été élaboré à deux pas des plages de Menton pour présenter les bijoux, poteries, croquis et peintures du protagoniste. Une découverte culturelle à faire absolument si vous venez passer des vacances par ici.

Les commentaires sont clos.