Pourquoi souscrire à un service de caisse d’épargne ?

Pourquoi souscrire à un service de caisse d’épargne ?

Les principales institutions vers lesquelles bon nombre de personnes se dirigent pour la sécurité de leurs finances sont en général les banques et caisses d’épargne. Celles-ci participent à la gestion des finances de leur clientèle et leur accordent aussi des prêts. Cependant, bien qu’elles semblent offrir les mêmes services, il ne demeure pas moins qu’il existe des différences entre ces deux structures. Qu’est-ce qu’une caisse d’épargne ? Quel est l’intérêt d’y souscrire ? On vous en dit plus.

Une institution plus proche de sa clientèle

Encore appelée banque d’épargne, la caisse d’épargne est une coopérative mise en place dans le but de gérer les comptes de ses adhérents. C’est une structure à but non lucratif appartenant à chacun des membres la constituant. En effet, contrairement à une banque, la caisse d’épargne est la propriété de tous ses clients. À la fin de chacune de leurs activités, les caisses d’épargne reversent le surplus d’argent à chacun de leurs membres.

Par ailleurs, elles autorisent leurs membres à siéger aux assemblées annuelles et à participer à la prise de décision. Généralement, les caisses d’épargne opèrent à l’échelle régionale ce qui leur permet d’être plus centrés sur les besoins de leur clientèle. Les relations qu’elles entretiennent avec leurs membres s’en trouvent dès lors personnalisés et c’est ce qui leur permet d’offrir un meilleur suivi.
Tout comme les banques, les caisses d’épargne ont mis en place des guichets automatiques pour permettre à leur clientèle d’exécuter aisément des opérations bancaires. De plus, dans certaines structures, vous pouvez ne pas être soumis à des frais de retraits lorsque vous utilisez le guichet d’une autre banque. Afin de faciliter encore plus la vie de leurs adhérents, certaines coopératives ont mis en place des services de caisse d’épargne en ligne. Grâce à ce service de la Caisse d’Epargne, vous pouvez bénéficier d’un suivi continuel.

La facilité de vos transactions

Les prêts bancaires sont des transactions qui peuvent nécessiter énormément de paperasse et prendre beaucoup de temps. Avec les caisses d’épargne, vous pouvez plus facilement obtenir des prêts pour la réalisation de vos projets. Les membres d’une caisse d’épargne bénéficient aussi des mêmes types de produits qu’offre une banque. Ces produits sont entre autres les comptes chèques, compte épargne, carte de crédit, retraite, hypothèques ou encore création de patrimoine.

Les caisses d’épargne ont su se mettre au pas au niveau technologique afin d’offrir de meilleur service à leur clientèle. En effet, celles-ci offrent une assistance en ligne 24 h/24 et 7 j/7 à leurs adhérents. Par ce système, il est donc facile pour les particuliers de consulter leur solde à distance ou de bénéficier d’aide en cas de perte de leur carte bancaire.
Mais ce n’est pas tout, grâce à ce système, vous pouvez effectuer des virements et suivre les traces de vos prélèvements. Les services en ligne que vous offrent ces institutions vous permettent aussi de mettre à jour vos coordonnées personnelles. Vous pouvez aussi passer la commande d’un chéquier et gérer vos contrats d’assurance vie ou d’assurance de biens.


Les commentaires sont clos.