Quelles sont les démarches pour refaire sa carte d’identité ?

La carte d’identité nationale est l’une des pièces que vous devez nécessairement renouveler lorsque celle-ci expire. Pour ce fait, il faut constituer un dossier et faire la demande. Ainsi, quelles sont les démarches pour refaire sa carte d’identité ?

Quand devriez-vous refaire la carte d’identité ?

Pour tous les citoyens, il est recommandé d’avoir une carte d’identité nationale. Celle-ci a une validité de 15 ans pour les adultes. Pour les mineurs par contre, la période de validité est maintenue à 10 ans. À l’approche de la date d’expiration, vous devez prendre les dispositions nécessaires afin de la renouveler. Il est important de la faire surtout si vous avez des projets de voyage dans la même période. Toutefois, sachez que vous avez la possibilité de circuler avec une carte qui a expiré.

Les démarches pour le renouvellement de votre carte peuvent se faire avant la date d’expiration ou après cette date. Lorsque vous vous rendez dans les structures agrégées pour le faire, le processus est totalement gratuit.

Quelle démarche devez-vous faire pour renouveler votre carte ?

Pour une demande de renouvellement de carte, vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre localité (ou dans une autre) avec l’ancienne carte. En plus de la carte, vous devez avoir certains documents personnels qui attestent que la carte vous appartient. Il est recommandé de la faire soi-même et de ne pas déléguer une autre personne au risque de voir la demande être rejetée.

Depuis 2017, le processus de renouvellement de la carte a été modifié. Ainsi, pour l’établissement de la nouvelle carte, il faut vos empreintes digitales. Cependant, toutes les mairies n’ont pas les équipements requis pour prendre vos empreintes. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher d’un autre hôtel de ville pour prendre un rendez-vous et vous faire enregistrer.

Ces démarches concernent seulement le renouvellement d’une carte qui a expiré, en cas de vol ou de perte, les démarches diffèrent.

Ainsi, vous avez la possibilité de faire votre demande en ligne. Pour ce faire, il faut commencer par remplir un formulaire en ligne. Celui-ci doit comporter des renseignements concernant vos identifiants ANTS. Ensuite, un numéro de pré demande vous sera attribué. Maintenant, vous devez finir le processus dans une mairie en vous munissant des pièces justificatives. Cette option vous permet de gagner un précieux temps et vous évite de faire la queue au niveau des guichets.

Quels sont les documents nécessaires pour finir le processus de renouvellement ?

Pour finaliser la procédure qui vous permettra de renouveler votre carte nationale d’identité, vous devez fournir certains documents.

• Remplir un formulaire de pré demande si vous ne l’avez pas fait en ligne.
  • Fournir une photocopie de recto verso de votre ancienne carte ainsi que l’originale qui vous sera prise.
  • Ajouter une photo d’identité récente et ressemblante de votre personne, elle doit dater de six mois au plus.
  • Avoir un justificatif de domicile, il peut prendre plusieurs formes selon votre situation en France.

Par ailleurs, lorsque vous avez une carte périmée depuis plus de 5 ans, vous devez fournir des documents supplémentaires comme le passeport en cours de validité.

Vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour mener à bien la démarche de renouvellement de votre carte nationale.

Les commentaires sont clos.